top of page

RÈGLES

EXIGENCES POUR LA COMPÉTITION

  1. Tous les concurrents doivent détenir une pass de week-end complet pour le Montreal Westie Fest et payer tous les frais de compétition.

  2. Tous les concurrents doivent se présenter au bureau d'inscription de la compétition avant la compétition et se voir attribuer un numéro de dossard.

  3. Les membres du personnel peuvent concourir dans la ou les divisions pour lesquelles ils se qualifient.

  4. Toutes les compétitions doivent compter un minimum de cinq (5) couples pour être valides.

  5. Le Montréal Westie Fest propose un code vestimentaire décontracté pour les compétitions. Nous vous demandons de vous habiller de manière respectueuse, mais vous n'êtes pas obligé d'être formel.

 

CONCURRENTRÉUNIONS DE S

  1. Montréal Westie Fest ne tiendra pas de réunions de compétiteurs.

  2. Si vous avez des questions concernant la compétition, vous pouvez les poser au juge en chef.

  3. Vous pouvez également demander un changement de niveau de danse via un formulaire de pétition proposé qui sera disponible lors de l'inscription.

  4. Il vous sera demandé de vous aligner avant chaque division. La zone d'alignement sera annoncée avant le début de la division. Veuillez être dans la salle de bal et prêter attention à toutes les annonces.

 

REMARQUE IMPORTANTE : SI VOUS N'ÊTES PAS DANS LA LIGNE LORSQUE VOTRE HEAT ENTRE DANS LA ZONE DE COMPÉTITION, VOUS NE SEREZ PAS AUTORISÉ À DANSER. VEUILLEZ ÊTRE CONSCIENT DES HORAIRES PRÉVUS DES COMPÉTITIONS ET ÊTRE PRÉPARÉS (AVEC VOTRE NUMÉRO DE DOSSARD) À DANSER.
 

JUGES

  1. Il y aura un minimum de cinq juges pour toutes les compétitions. De plus, Montréal Westie Fest aura un juge en chef et des juges suppléants disponibles.

 

SYSTÈME DE NOTATION

  1. Les compétitions sont notés par placements relatifs à l'aide d'un système de notation sur tablette.

  2. Les concurrents seront jugés individuellement dans les préliminaires et/ou demi-finales J&J et en couple dans toutes les finales.

 

MUSIQUE ET VIDÉO

  1. La musique pour les compétitions de Strictly Swing, Pro-Am et Jack & Jill seront sous la responsabilité de ses DJ.

  2. Rising Star et Pro-Am Spotlight :

    1. Les couples sont responsables de leur propre sélection musicale. Les couples sont également responsables d’envoyer leur musique au DJ au moins une heure avant les floortrials.

  3. Vous êtes libre de filmer toutes les performances et compétitions, sauf avis contraire.

 

ESSAIS AU SOL

  1. Voir le calendrier

 

PUBLICATION DES RÉSULTATS

  1. Les résultats détaillés de toutes les compétitions seront publiés après la remise des prix finaux dimanche.

  2. Les résultats de toutes les compétitions seront publiés sur le site Internet et sur l'événement Facebook dès que possible.

 

PROCÉDURE POUR LES COMPÉTITIONS

  1. La composition des concurrents sera annoncée dans la salle de bal principale avant votre compétition.

  2. Vous devez faire la queue et vous enregistrer auprès des coordonnateurs de la compétition à l’endroit désigné.

  3. Si vous ne faites pas la queue et ne vous êtes pas enregistré au moment où la compétition est prête à commencer, vous serez retiré de la compétition et ne serez pas autorisé à participer.

 

WSDC JACK & JILL

  1. Newcomer, Novice, Intermédiaire, Avancé, All-Star et Sophistiqué :

  2. Il y aura des préliminaires, des demi-finales et des finales selon les besoins en fonction du nombre d'inscriptions en danse.

  3. Les compétitions sont jugés par placement relatif.

  4. Pour les préliminaires et les demi-finales, les concurrents seront jugés individuellement ; lors de la finale, vous serez jugés en couple.

  5. Vous danserez pendant 1½ à 2 minutes. Le nombre de concurrents ramenés pour la finale sera déterminé à l'avance ou le moment où une pause naturelle se produira lorsque cela sera possible.

  6. Tous les danseurs All Star doivent participer au Jack & Jill afin de recevoir un pass à prix réduit.

 

JACK & JILL NON WSDC

  1. Pro-Am (pour débutant/novice, intermédiaire)

    1. Plusieurs professionnels membres du personnel seront affectés au hasard.

    2. Vous danserez sur au moins 3 chansons appropriées à votre division.

  2. Lumber Jack & Jill

    1. La compétition est ouverte à tous les concurrents, qui peuvent participer à la compétition en tant que leader ou follower (mais pas les deux). Les couples sont jumelés au hasard et sont jugés comme un couple. Les appariements sont randomisés à travers les différents tours. Les tours préliminaires, demi-finales et finales seront en AllSkate.

    2. Tout concurrent qui danse plus d'une fois (en raison d'un nombre impair de concurrents) lors des préliminaires ne peut danser qu'une seule fois au tour suivant, le prochain concurrent en ligne accédera au tour suivant mais sans son ou sa partenaire.

    3. Chaque participant doit porter une chemise à carreaux ou un accessoire carotté pour participer à la compétition (certaines chemises pourraient être disponibles en vente sur place).

    4.  Les finales seront en spotlight.

 

HORAIRES PRÉVUS DES COMPÉTITIONS

  1. Consultez le calendrier des événements sur le site Web (les heures de début sont flexibles –toujours SUJET À CHANGEMENT en fonction du nombre de participants, etc.)

  2. Les changements dans les heures de début des compétitions seront annoncés dans la salle et publiés sur Facebook. Une feuille peut également être affichée au mur à proximité des inscriptions si des changements importants sont apportés.

RÈGLEMENT DE LA COMPÉTITION

  1. Attentes en matière d'esprit sportif au Westie Fest de Montréal :

    • L'esprit sportif est un aspect fondamental de notre compétition. Participer à un événement est un privilège et non un droit. Le directeur de l’événement peut signaler le comportement d’un concurrent comme antisportif. Ce comportement sera examiné par le juge en chef. La réparation en cas de violation peut inclure, sans toutefois s'y limiter, l'abandon du placement ou la suppression de la compétition.

  2. Division Rising Star :

  3. Division Pro-Am Spotlight :

    • Cette division est offerte pour tous les styles de Swing : West Coast Swing, Lindy Hop, Hustle, Shag and Hand Dance ou tout autre style de danse swing populaire. Les étudiants entrent avec un professionnel et exécutent une chorégraphie sur la musique de leur choix. Les couples dansent en solo. Les performances des professionnels et des amateurs sont prises en compte par les juges. L'ordre des danses sera choisi au hasard et affiché avant l'heure de début de la division. Les instructions musicales vous seront fournies dans un formulaire Google qui vous sera envoyé lors de votre inscription à votre division de routine.

    • La routine doit durer au minimum 2 minutes et au maximum 3 minutes.

    • Les costumes sont encouragés, mais pas obligatoires.

    • Le temps et le jugement commencent au premier mouvement de la performance avec ou sans musique et se terminent lorsque la musique s'arrête.

    • Les remontées mécaniques, les chutes, les tricks et les cascades sont autorisés mais pas obligatoires.

    • Aucun accessoire n'est autorisé.

    • Les routines doivent être reconnaissables à au moins 75 % du style du spectacle.

    • La division peut être séparée en leads/follows ou par niveau en fonction des inscriptions et à la discrétion du juge en chef et du directeur de l'événement.

  4. Divisions Strictly swing :

    • Cette division comprend la danse swing qui encourage au mieux la danse dirigée et suivie par un partenaire. Bien que le swing comprenne des amalgames et des schémas familiers à de nombreux danseurs, l'essence du leadership et du suivi doit être maintenue dans et hors de ces schémas. La division Strictly Swing n’est pas destinée aux phrases pré-chorégraphiées longues et étendues. L'objectif est de chorégraphier « à la volée ».

    • Les concurrents peuvent danser à leur niveau, en fonction du partenariat, ainsi que danser dans une autre division au-dessus de leur niveau avec un partenaire différent. Cependant, si vous participez au Pro Strictly Swing, vous ne pouvez danser que dans cette division dans votre rôle. Vous pouvez changer de rôle pour danser dans une autre division. 

    • Les chutes, les inclinaisons et autres mouvements de soutien du poids du partenaire sont autorisés à condition que les deux partenaires gardent au moins un pied au sol.

    • Les déguisements ne sont pas autorisés. Toutefois, les tenues assorties ou complémentaires adaptées à la danse sociale sont acceptables.

    • Cette division sera dansée en séries et/ou sous les projecteurs à la discrétion du promoteur.

    • Les couples doivent maintenir un contact physique, sauf pour les pirouettes, les virages, les courtes échappées et les récupérations.

    • Les danseurs doivent maintenir leur propre contact physique avec le sol pendant les mouvements de soutien du poids du partenaire.

  5. Switchly

    • Les concurrents qui maîtrisent à la fois les rôles de leader et de follower peuvent participer au « Switchly ». Cette compétition se déroule strictement et les candidats doivent s'inscrire en tant que partenariat. Les concurrents dansent sur la musique sélectionnée par le DJ. Les tours préliminaires, demi-finales et finales seront chauffés. Les routines pré-chorégraphiées ne sont pas autorisées.

    • Les déguisements ne sont pas autorisés. Toutefois, les tenues assorties ou complémentaires adaptées à la danse sociale sont acceptables.

    • Cette division sera dansée en séries et/ou sous les projecteurs à la discrétion du promoteur.

    • Les couples doivent maintenir un contact physique, sauf pour les pirouettes, les virages, les courtes échappées et les récupérations.

    • Les danseurs doivent maintenir leur propre contact physique avec le sol pendant les mouvements de soutien du poids du partenaire.

    • Les couples doivent « changer de rôle » et danser à la fois en tant que leader et en tant que follower plusieurs fois au cours de leurs danses.

bottom of page